Pourquoi vous engager ?

Le tourisme durable n’est aujourd’hui plus une option mais une responsabilité et un enjeu partagé par tous les professionnels du secteur : entreprises, filières et destinations.
Devenir un acteur engagé, c’est porter une trajectoire commune en faveur d’un tourisme décarboné, sobre, accessible, désirable, créateur de richesses.

Quels avantages pour vous, professionnels ?

Engagement et mobilisation : 

  • Réduire votre impact environnemental (empreinte carbone, eau, énergie, biodiversité, etc.).
  • Rendre le tourisme accessible à tous.
  • Contrôler l'impact de son activité grâce au pilotage de votre démarche RSE.
  • Mobiliser votre équipe avec une marque employeur engagée.

 

Attractivité et compétitivité : 

  • Optimiser vos performances grâce à une réduction de vos coûts (économie d'énergie, approvisionnements locaux, réutilisation des ressources, etc.).
  • Améliorer la lisibilité de votre positionnement durable.
  • Répondre aux évolutions de comportement de vos clients.
  • Adapter votre activité aux effets du changement climatique.
  • Anticiper les évolutions réglementaires.
  • Stabiliser et sécuriser votre capacité à opérer sur un territoire grâce à une meilleure communication avec vos parties prenantes.

La démarche de transition doit être adoptée par tous, en intégrant les principes du développement durable dans sa gestion, ses processus et dans son offre. Ces principes sont applicables à tous types d’activités, dans tous types de destinations. 

Le tourisme durable est une démarche globale et n’est ni un segment de son offre touristique, ni une pratique à part ou encore un marché touristique.

Faire naitre des vocations et devenir un acteur engagé, c’est porter une trajectoire commune.

Des enjeux globaux qui nous concernent tous

Mieux comprendre les enjeux du tourisme durable est essentiel pour construire une démarche robuste et pérenne de toute structure touristique. 

Tourisme durable, de quoi parle-t-on ?

Schéma du développement durable du tourisme
Schéma du développement durable du tourisme

Schéma du développement durable du tourisme. Trois piliers le composent. Le pilier "environnement" concerne la nature et le patrimoine de la destination et de la planète". Le pilier "social" concerne les employés, les habitants et les touristes. Le pilier "économie" concerne l'investissement, le chiffre d'affaires et la rentabilité.

L’OMT définit le tourisme durable comme "Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. 

France Tourisme Durable s’appuie sur des référentiels internationaux et organisations internationales pionnières en matière de tourisme et de développement durable, à l’initiative de la conception de guides pratiques permettant d’initier facilement et rapidement votre démarche pas à pas, et de mesurer vos progrès.

17 Objectifs de developpement durable
17 ODD

1. Pas de pauvreté 2. Faim "Zéro" 3. Bonne santé et bien-être 4. Education de qualité 5. Egalité entre les sexes 6. Eau propre et assainissement 7. Energie propre et d'un coût abordable 8. Travail décent et croissance économique 9. Industrie, innovation et infrastructure 10. Inégalités réduites 11. Villes et communautés durables 12. Consommation et production responsables 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques 14. Vie aquatique 15. Vie terrestre 16. Paix, justice et institutions efficaces 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

France Tourisme Durable a défini les enjeux du tourisme durable en s'appuyant notamment sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) reconnus par la communauté internationale. Les ODD sont une série de 17 grands objectifs à atteindre pour 2030, formulés comme des appels à l'action visant à éliminer la pauvreté, préserver la planète et promouvoir la paix et la prospérité pour tous les êtres humains. Ces objectifs ont été instaurés pour succéder à ce qui était auparavant connu sous le nom d'Agenda 21, un vaste programme de l'ONU établi à la suite du sommet de la Terre de Rio en 1992