La qualité pierre angulaire de la transition durable

Qualité et développement durable sont interdépendants pour renforcer l’attractivité de votre offre et votre compétitivité.

La qualité, créatrice de valeur et de lisibilité marketing

De nombreuses démarches qualité intègrent dans leur référentiel des exigences environnementales et sociales répondant aux principaux enjeux du développement durable. Les critères les plus fréquemment inclus dans les différents labels qualité portent aujourd’hui sur : 

  • La réduction de l'impact environnemental : gestion des déchets, réduction de la consommation d'eau et d'énergie, préservation des écosystèmes naturels, etc.

  • Le renforcement de l’accessibilité et de l’inclusivité

  • La formation des employés et la sensibilisation des clients à des pratiques davantage responsables

Bon à savoir !

Les classements des hébergements touristiques marchands évoluent régulièrement et intègrent pleinement des critères de développement durable.

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Comment s’engager dans une démarche de qualité ?

1. Je me renseigne sur les labels qui peuvent répondre à mon activité 

Pour démarrer, il est important de savoir où on en est. L’autodiagnostic de France Tourisme Durable vous permet d’interroger l’état d’engagement de votre structure, et d’identifier les enjeux sur lesquels concentrer vos efforts. Allez vers l’autodiagnostic pour identifier les labels vers lesquels se tourner pour répondre à mon profil / mon état d’engagement plus ou moins avancé. 

Pour vous aider dans la compréhension de ces différentes démarches, Acteurs du Tourisme Durable et ADN Tourisme, ont édité le Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable.

50 démarches pour tous les professionnels du tourisme sont explicitées avec leurs particularités, modalités d’obtention, organisation nécessaire aux structures candidates et accompagnatrices, critères et niveaux d’exigences au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Tout savoir sur les labels et certification dédiées au tourisme durable

Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

2. Je m’informe sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement existants

De nombreuses ressources existent déjà pour vous aider dans votre démarche d'amélioration. 

Des outils d’auto-évaluation sont à votre disposition tels que :

Bon à savoir !

L'Akto met à disposition des aides à la formation pour l'ensemble de vos collaborateurs et employés. 

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3. Je prends contact avec des structures référentes

Des organismes privilégiés selon votre profil peuvent être intéressants à contacter pour poursuivre vos efforts et vous aider à structurer de façon plus concrète votre démarche. 

Rapprochez-vous des fédérations et syndicats de professionnels ou des têtes de réseaux des activités qui vous ressemblent. Les acteurs territoriaux comme les Agences Départementales du Tourisme et les Comités Départementaux du Tourisme, ont également de plus en plus d'équipes dédiées. 

Les CCI enfin disposent aussi d'agents compétents en matière d'activité touristique.  

4. Je suis déjà labellisé

Une labellisation n’est pas une fin en soi; Toutes les démarches qualité n’ont pas le même degré de maturité et d’exigences durables. L'important, quelle que soit la démarche par laquelle vous passez, est de rester transparents avec vos clients afin d’éviter le risque de « green washing » !  

Poursuivez vos efforts, et renseignez-vous sur les autres démarches qui pourraient venir compléter votre activité, voir la développer 

France Tourisme Durable met à votre disposition des ressources variées pour compléter le guide : aides et accompagnement territoriaux, témoignages de professionnels labellisés, webinaires d'information...

5. Je communique

Faire savoir son engagement dans une démarche de qualité et de développement durable contribue à renforcer son attractivité.

Le renforcement de la qualité, un rôle clé pour le développement d'un tourisme durable

Atout France pilote ainsi pour le compte de l’Etat plusieurs dispositifs concourant à la qualité, portés par les professionnels du tourisme français : 

A l’échelle nationale, la qualité est également analysée à travers l’observatoire de la satisfaction clientèle.

A noter !

A l’échelle des destinations, la recherche de la satisfaction des acteurs concernés par l’activité touristique (touristes, excursionnistes, résidents secondaires, habitants, salariés touristiques en particulier) est au cœur des démarches de développement durable.