Qualité

Qualité et développement durable sont interdépendants pour renforcer l’attractivité de votre offre et votre compétitivité.

Création de valeur et lisibilité marketing

La qualité d’expérience et de services proposés est un facteur important de votre compétitivité économique qui contribue pleinement à la satisfaction de vos clients et à la réputation positive de votre entreprise, gage de fidélisation.

A l’échelle des destinations, quelle que soit leur échelle territoriale, la recherche de la satisfaction des acteurs concernés par l’activité touristique (touristes, excursionnistes, résidents secondaires, habitants, salariés touristiques en particulier) est au cœur des démarches de développement durable. 

Si qualité ne signifie pas automatiquement garantie de tourisme durable, de nombreuses démarches intègrent de plus en plus en dans leur référentiel des exigences environnementales et sociales répondant aux principaux enjeux du développement durable. Les critères les plus fréquemment inclus dans les différents labels qualité portent aujourd’hui sur : 

  • la réduction de l'impact environnemental : gestion des déchets, réduction de la consommation d'eau et d'énergie, préservation des écosystèmes naturels…
  • le renforcement de l’accessibilité et de l’inclusivité 
  • la formation des employés et la sensibilisation des clients à des pratiques davantage responsables 

Le renforcement de la qualité dans les entreprises et les destinations touristiques peut donc également jouer un rôle clé pour le développement d'un tourisme durable.  

Atout France pilote ainsi pour le compte de l’Etat plusieurs dispositifs concourant à la qualité, portés par les professionnels du tourisme français : 

et depuis mai 2024 :

Pour en savoir plus

A l’échelle nationale, la qualité est également analysée à travers deux outils qui peuvent également vous intéresser : 

  • l’observatoire de la satisfaction clientèle 
  • l’observatoire de l'acceptabilité touristique des résidents 

N’hésitez pas à les consulter

Toutes les démarches qualité n’ont pas le même degré de maturité et d’exigences durables, soyez transparents avec vos clients afin d’éviter le risque de « green washing » !  

Vous souhaitez connaître les démarches de labellisation et de certification les plus efficientes adaptées à vos attentes concrètes en matière de tourisme durable